jeudi 26 mai 2016

Les ailes d'émeraude, Alexiane de Lys


Fiche technique : 

Titre : Les ailes d'émeraude
Auteur : Alexiane de Lys
Éditeur : Nouvelles Plumes
Année de publication : 2014
Prix : 19,95€ (format papier) 12,99 (e-book)
Nombre de pages : 696


*N'hésitez pas à profiter des réductions du club France loisirs si vous en faites partie !








Résumé : 

A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde et lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie... Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé. 


Mon avis : 17/20


Les + : une véritable originalité, un personnage principal au caractère bien défini et attachant, l'univers de l'auteure, l'humour

Les - : l'écriture s'approchant un peu trop du langage parlé, la narration au présent assez pesante au début, quelques longueurs dans les premiers chapitres


Un avis un peu plus approfondi, pour ceux qui voudraient en savoir davantage : 

"Non mais je rêve ! Il est en train de me passer un savon ! Comme si me retrouver en face de deux névrosés cherchant à me trucider ne m'avait pas amplement suffi !"

Vous l'aurez compris, Cassiopée, l’héroïne, est un personnage haut en couleur qui, du haut de sa petite taille, n'a pas froid aux yeux. Après avoir perdu sa mère dans un accident, elle grandit à l'orphelinat. Sauf qu'elle vient d'atteindre ses 18 ans et que, désormais, elle doit se débrouiller par elle-même. Ce qui aurait pu être moins compliqué si elle n'avait pas eu deux ailes qui lui poussaient dans le dos. C'est là que commencent réellement ses problèmes, lesquels s'aggravent encore lorsque d'autres ailés tentent de l'embarquer avec eux...
Elle découvre alors le village des Myrmes et, comme toute jeune femme de 18 ans, elle commence à goûter aux joies des aventures romanesques... se crée alors le typique petit triangle amoureux qui vient compliquer les choses. Cependant, chez les Myrmes, Cassiopée aura bien d'autres chats à fouetter ! Vous aurez notamment le plaisir de suivre sa formation pour devenir une Myrme accomplie et trouver sa place dans la guerre qui oppose deux clans, les "gentils" et les "méchants" (même si c'est un peu plus compliqué que cela).

Quelques mots sur l'auteur : Comment ne pas préciser que ce roman est le vainqueur du Prix de l'Imaginaire 2014, que les éditons Nouvelles Plumes organisent chaque année ? Et il a été remporté par Alexiane de Lys, une jeune auteure de... 19 ans. Hé oui, quand je vous dis qu'il ne faut pas avoir honte d'envoyer vos manuscrits, même si vous êtes jeunes ! Les ailes d'émeraude est un premier roman, son auteure est jeune et... Il a remporté un tel succès que le tome 2 vient de paraître...

Quant à mon avis, eh bien je dois qu'au départ, je n'ai pas accroché. Mais alors pas du tout. En fait, le style d'écriture m'a vite découragée. A qui la faute ? Surtout à l'écriture au présent. Question d'habitude ? Peut-être. Il est vrai que je ne lis jamais de livres écrits au présent. Pourquoi ? Je n'aime pas du tout cela, tout simplement. Mais il s'agit là de mes goûts personnels. Cependant, face à toutes les critiques positives, j'ai repris mon courage à deux mains et me suis relancée dans la lecture du livre. Une fois lancée, j'ai fini par m'habituer à la narration au présent, qui m'a moins gênée. Je n'ai pas apprécié plus que cela le style, qui selon moi se rapporte presque toujours au langage parlé. En même temps, me direz-vous, on est dans la peau d'une jeune fille de 18 ans. Ce n'est pas faux donc malgré tout, cela passe, surtout que l'écriture demeure fluide est du même coup facile à lire.
Mais ces quelques défauts sont vite gommés par l'intrigue, qui reste assez captivante. Si d'autres lives m'ont rendue plus accro, celui-ci n'est cependant pas le dernier. Passés les premiers chapitres, on ne s'ennuie pas et on se prend de plus en plus à entrer dans le monde de l'auteur, celui des Myrmes. Et c'est là que le roman, selon moi, prend son principal intérêt : alors qu'on aurait pu croire épuisé le filon du fantastique, entre vampires, fées, zombies, métamorphes et autres, l'auteure a réussi à créer des créatures certes semblables à des fées, mais qui sont au final bien différentes. Et c'est cela qui fait sa force. Les Myrmes sont donc un peuple sorti tout droit de son imagination, mêlant fées et super-pouvoirs (vue sur développée, ouïe,...). Et lire du fantastique romantique sortant des sentiers battus, c'est franchement agréable. Mais l'auteure ne s'arrête pas là : elle crée un peuple très particulier, mais aussi des personnages au caractère bien marqué. Cassiopée est en effet une héroïne proche de nous, attachante malgré son sale caractère. Et puis elle ose tout, et cela, ça ressemble bien à ce que pas mal d'entre nous voudrions faire. Elle est animée d'un courage d'exception et ne baisse pas facilement les bras (et tant mieux, parce qu'avec le caractère de son petit chéri, il fallait être capable de s'accrocher...). On rencontre aussi un nombre plus que convenable de personnages secondaires, parmi lesquels les amis (ou pas) Myrmes de Cassiopée, le clan adverse, et même sa "petite sœur" humaine.
Quant à l'intrigue amoureuse, qui reste centrale dans le roman, elle est assez commune : l'héroïne tombe amoureuse d'un beau gosse au caractère abominable mais qui, au fond, cache un cœur tendre. Un triangle amoureux se constitue comme il advient très souvent dans ce genre de romans, mais ici, eh bien.... le troisième protagoniste reste plutôt sur la touche (rappelez-vous l'expression "tenir la chandelle"). Autre détail très habituel, les deux garçons sont magnifiques. C'est un peu cliché, mais en même temps, s'ils étaient affreux ou même quelconques, qui feraient-ils rêver ? Cliché accepté, donc, surtout dans ce genre littéraire, qui ne cherche pas à refléter la réalité mais plutôt à transporter dans un autre monde et à faire rêver le lecteur. 


Pour qui ? Les fans de fantastique, bien sûr ! Mais aussi les demoiselles qui aiment les histoires d'amour, sans que l'on se limite à l'eau de rose. Les amoureuses des séries Twilight, Éternels,... devraient trouver ici leur bonheur. Si vous aimez les littératures de l'imaginaire mêlant originalité, action et romantisme, vous serez servi, et les quelques 700 pages seront lues en peu de jours.
Bonne lecture !

1 commentaire:

  1. Ça a l'air sympa ! Je me laisserais peut être tenter, si j'en ai l'occasion !

    RépondreSupprimer