dimanche 12 mars 2017

Théâtre : Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux

Coucou à tous ! Me voici aujourd'hui avec un petit article pour vous raconter une escapade sympathique. La semaine dernière, une brusque envie m'a prise d'aller au théâtre. Je n'y avais pas mis un pied depuis un bon bout de temps, mais en quelques clics, je me suis rattrapée ! Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai réservé deux places dans un charmant petit théâtre parisien que je ne connaissais pas, pour aller voir un classique qui me tentait depuis longtemps.

 
La pièce : 

Le jeu de l'amour et du hasard est une comédie parue (et représentée pour la première fois) en 1730. La situation axée autour du thème du déguisement qu'a créée Marivaux est particulièrement amusante puisqu'en résumé, Monsieur Orgon annonce à sa fille Silvia qu'il souhaite la voir épouser Dorante, lequel arrivera sous peu chez eux. Elle demande alors à son père l'autorisation de se faire passer pour Lisette, sa femme de chambre, pour pouvoir connaître Dorante sans qu'il le sache. Mais de son côté, Dorante a eu la même idée, et a échangé son rôle avec son valet, Arlequin...



 Mon avis : 

J'ai pu voir cette pièce pour la première fois au théâtre du Nord-Ouest, à Paris. Le théâtre est petit, et ma surprise s'est encore amplifiée quand j'ai pénétré dans la salle (mais attention, toutes les salles ne doivent pas être aussi petites!) : il n'y avait pas de scène mais des bancs (avec dossiers et confortables, je vous rassure!) placés autour d'un espace exclusivement occupé par les éléments de décor. En clair, c'était un salon ! Cela m'a un peu surprise car je n'avais jusque-là assisté qu'à des pièces dans de grandes salles. Inutile de craindre de mal voir ou entendre, le tout est de ne pas se placer en face des quelques piliers. Pour vous donner une idée, nous n'étions qu'une trentaine de personnes ce dimanche-là. Les comédiens jouent à un mètre de vous, vous ne perdez pas une miette du spectacle. Cela crée une atmosphère intime vraiment sympa. +1 pour la salle, donc.

L'entrée du théâtre
Quant aux comédiens, mis à part le fait qu'ils soient très sympathiques, ils sauront capter votre attention pour tout le temps de la pièce, vous surprendre et vous faire rire à plusieurs reprises. N'ayez donc aucune crainte, vous ne vous ennuierez pas ! De plus, la configuration de la salle et la mise en scène vous permettent de rentrer facilement dans leur jeu pour profiter au mieux du comique de mots et de situation dont regorge la pièce ! Un joli +1 aussi pour les comédiens.

Enfin, les décors sont peu nombreux mais tout à fait suffisants, surtout pour ce petit salon, et ils sont bien employés dans la pièce (mention spéciale pour les verres de vin qui ont bien amusé la salle). De même, les costumes d'époque sont jolis et collent bien à la pièce.


Pour qui ? Cette pièce devrait pouvoir plaire à tout le monde : aux personnes âgées, qui apprécieront notamment de ne pas avoir à tendre l'oreille pour entendre quelque chose. Aux enfants et aux ados, qui pourront voir les acteurs jouer de près sans se dresser sur leur siège. Aux adultes enfin, surtout s'ils apprécient les classiques et les comédies. Cette pièce permettra à toute la famille de passer un moment tout à la fois agréable et culturel. Mention spéciale pour la qualité/prix : avec des places dès 10€, vous n'avez vraiment pas d'excuse pour vous en priver. Je vous le recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire