mercredi 7 juin 2017

Tuto écriture : commencer un roman... La préparation !

Coucou tout le monde ! Me revoici après une dure période d'examen et le rendu de mon travail de recherche pour un nouveau tuto écriture, afin de vous aider à vous lancer dans l'écriture de votre roman. 

Une fois l'inspiration trouvée (cf. cet article) et l'idée en tête (thème, intrigue principale plus ou moins précise, "silhouette" des personnages principaux, le lieu et le temps principaux), on peut soit (et là, ça dépendra vraiment de vous) : 

1. Se contenter de 3-4 lignes sur l'histoire des personnages, leurs traits principaux et 2-3 pages pour résumer l'intrigue voire, pour certains, ne faire aucune note mais dans ces cas-là, attention à ne pas se perdre ensuite !

2. Faire des fiches, qui seront plus ou moins détaillées selon les sections en fonction des genres : la fiche "lieu", par exemple, a des chances d'être beaucoup plus fournie si vous souhaitez vous lancer dans une dystopie que dans un roman contemporain (peut-être réaliserez vous même des cartes et schémas à l'appui !). Ces fiches vous permettront de partir avec toutes les cartes en main pour maîtriser votre histoire, ne pas écrire d'incohérences et donc gagner un temps précieux lors des relectures ! Elles vous aideront aussi à vous représenter les scènes de votre récit, et donc à les décrire. 




Quelques fiches de base, à adapter selon vos besoins :

1. Le thème : pourquoi avez-vous choisi ce sujet ? Que voulez-vous en dire ? Vers quelles réflexions/émotions voulez-vous pousser le lecteur ? Il s'agit de ne pas perdre votre thème de vue, les raisons qui vous ont poussé à le choisir et les objectifs visés.

2. L'intrigue principale : c'est sans conteste mon étape préférée ! Prévoyez une longue fiche, car c'est tout le squelette de votre histoire que vous allez ici coucher sur le papier : vous noterez les événements majeurs qui vont structurer votre récit, le découper en chapitres qui auront chacun une certaine dose d'actions, de dialogues, de descriptions,... Bien sûr, cette trame évoluera sûrement au cours de l'écriture, mais vous aurez ce petit "guide" de base pour vous aider à ne pas vous perdre au fil des chapitres ! J'avoue qu'en ce qui me concerne, je modifie souvent la fin. C'est ce que j'ai fait avec mon livre déjà paru La rebelle de l'Agora, pour lequel j'ai complètement réécrit la fin qui ne me plaisait plus telle que je l'avais prévue, et dans mon roman à paraître La fiancée du Viking, dont j'ai également modifié la fin après l'avoir écrite ! Un petit conseil à ce propos : n'hésitez pas à réécrire une partie, parfois conséquente, de votre roman si elle ne vous convainc pas tout à fait... Le résultat en est souvent bien meilleur !

3. La fiche du héros : elle comportera son aspect physique, ses principaux traits de caractère, ses origines familiales, son passé,...

4. La fiche des autres personnages (ou une par personnage, au choix !) : on y retrouvera les mêmes informations que pour le héros, plus ou moins détaillées selon son importance. Il est clair que la grand-tante Ginette de votre héros n'aura pas une fiche recto-verso s'il lui rend visite trois fois dans le roman...

5. La fiche du lieu : il s'agit ici de décrire le lieu principal de l'action, voire un nouvel univers. Dans les cas les plus compliqués, ne pas hésiter à prendre un crayon et à dessiner ou à faire une petite carte ;)

6. Le temps : il s'agit de replacer l'histoire dans un contexte plus ou moins précis : les grandes dates, les événements majeurs, le mode de vie, les coutumes, le cadre politique et juridique,... Cette fiche est particulièrement précieuse lorsqu'on écrit un roman historique, pour consigner ses recherches sur l'époque choisie et éviter les anachronismes. 

Avec toutes ces fiches, vous voilà bien armé pour entamer la longue odyssée que sera l'écriture de votre petit chef-d’œuvre... Et que vous ayez choisi d'en faire ou non, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans vos aventures littéraires. 



N'hésitez pas à me dire si vous faites des fiches ou non et pourquoi, et à me faire part de vos expériences sur la préparation de votre roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Subscribe