jeudi 31 août 2017

After, Saison 4, Anna Todd

Coucou à tous ! Me voici à l'aube de la rentrée pour vous présenter ma chronique sur le quatrième tome de la saga After, et avec le sourire, s'il vous plaît ! En espérant que de belles lectures (comme ce roman, par exemple), vous accompagneront dans ce moment pas toujours réjouissant...

Fiche technique :

Titre : After : Saison 4
Auteur : Anna Todd
Édition : Hugo Roman
Publication : 2015
Prix : 17€
Pages : 443


Résumé éditeur :

"Avant, personne n'aurait osé les déchirer...
Grâce à Zed, Tessa échappe au pire et soulagée, elle peut commencer une nouvelle vie indépendante à Seattle. Hardin se rapproche de plus en plus de Richard, le père de Tessa, jusqu'à l'héberger dans leur ancien appartement pour l'aider à s'en sortir ! L'occasion parfaite pour prouver qu'il a changé et que, peut-être, il peut devenir quelqu'un de bien. Ou est-ce une manipulation de plus à son actif ?
Reste-t-il un espoir pour Tessa et son incorrigible bad&loveboy ?
Les nuits entre les deux amants sont plus passionnées que jamais, et Tessa se jette à corps perdu dans cette liaison tumultueuse. Pourtant son entourage semble croire que sa relation avec Hardin va la plonger dans une spirale destructrice dont elle ne pourra sortir indemne. Grâce au soutien de Landon, elle va mener sans doute l'un de ses plus durs combats pour sauver son couple. C'est sans compter sur un cruel coup du destin qui va faire ressortir les pires démons d'Hardin...
Tessa arrivera-t-elle à chasser les ténèbres dans l'esprit torturé de son homme ?"



Ma note : 16/20

Les + : l'évolution des personnages (surtout d'Hardin) ; le coup de théâtre final.

Les - : en dehors de la relation à distance des deux protagonistes, l'intrigue reste un peu trop dans la continuité des précédents tomes : le côté addictif de la saga commence à s'étioler pour moi, enfin... jusqu'au choc final !

Un avis un peu plus détaillé, pour ceux qui voudraient en savoir davantage:

Nous y voilà ! Tessa vit à Seattle, Hardin ne l'a pas suivie... ce qui lui donne l'occasion d'effectuer un gros travail sur lui-même, ébauché dans le tome précédent. On le comprend bien, ce travail est l'unique espoir pour le couple de pouvoir fonctionner un jour sans se détruire. Cela relance en partie l'intrigue qui commençait à trop tourner en rond à mon goût, car on se demande toujours comment le couple va surpasser cette épreuve de la distance, même si l'on se doute bien au fond qu'ils peuvent survivre à tout... Le suspens reste donc assez modéré.

Hardin change beaucoup au cours de ce tome - c'est certainement là le plus intéressant - et la
relation amorcée dans le tome 3 avec le père de Tessa continue d'attendrir : il doit s'occuper de quelqu'un ! Celui-ci est un personnage attachant, dont la vie qui est développée dans ce tome jette une ombre sur l'avenir de Tessa et Hardin. Les explications sur la vie des parents de Tessa permettent de comprendre davantage la furie qu'est sa mère depuis le début de la série et sa répugnance face à leur relation. Je ne dis pas qu'elle vous devient sympathique mais ça limite la casse... Tout cela souligne encore combien il est important qu'Hardin change et parvienne à se contrôler pour qu'ils puissent songer à un avenir commun, et non devenir comme le père de Tessa...

Si Zed vous agaçait, vous ne serez pas déçu : si personnellement il me fait un peu mal au cœur (il faut dire que Tessa a la mauvaise habitude de jouer avec ses sentiments sans en être tout à fait consciente), j'ai été rassurée de constater que Tessa avait enfin le courage d'être honnête avec lui. Mais sans les efforts d'Hardin, j'aurais été navrée qu'elle éloigne un personnage si sympathique et attentif ! Notre héroïne prend donc conscience qu'elle doit faire des efforts de son côté aussi pour préserver Hardin et lui permettre de se libérer plus facilement. En clair, dommage que Zed soit aussi gentil, parce qu'il éveille vraiment la compassion.

Puisque les personnages secondaires ont leur importance dans ce tome autant que dans les autres, j'en profite pour vous glisser quelques mots sur Kimberly : j'ai beaucoup apprécié sa présence dans ce tome. Comme Tessa vit chez elle, elle est beaucoup plus impliquée dans le roman et sa personnalité pétillante allège un peu le récit à ses heures les plus sombres.

Mais le grand point fort de ce roman est sans aucun doute son final - eh oui, une fois de plus - avec un nouveau coup de théâtre qui saura vous précipiter sur le dernier tome et, cette fois-ci, vraiment relancer l'intrigue ! Alors un petit conseil : ayez le tome suivant à portée de main avant d'achever celui-ci 😉

Pour qui ? Eh bien ma foi, même rengaine que pour les précédents tomes : si vous avez aimé le début de la saga, celui-ci est à ne pas manquer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire