vendredi 15 septembre 2017

Au-delà des limbes, Mélanie Baranger

Coucou à tous ! Aujourd'hui je vais vous présenter un roman que je souhaitais lire depuis un moment. C'est chose faite, j'ai profité de mon été pour le découvrir ! Je n'ai pas été déçue, et je vais vous expliquer plus en détails pourquoi. 

Fiche technique :

Titre : Au-delà des limbes
Auteur : Mélanie Baranger
Edition : Plume Blanche
Publication : 2016
Prix : 7,99€ (papier) 5,99€ (ebook)
Pages : 173

Résumé éditeur :

"On ne prévoit jamais la date de sa mort.
Personne ne sait quand elle viendra nous chercher.
Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d’un terrible accident, mais ce qu’elle découvre alors va changer sa vie à jamais."

Ma note :  17/20

Les + : une approche originale et claire de la mort et des limbes; un récit très humain, attentif aux histoires personnelles; des personnages principaux attachants et des personnages secondaires touchants.
Les -  : quelques coquilles.

Un avis un peu plus détaillé, pour ceux qui voudraient en savoir davantage : 

J'attendais beaucoup de ce livre ayant reçu le prix de l'humanisme. Je n'ai pas été déçue. Ce roman est avant tout un récit profondément humain qui prend le parti de l'espoir plutôt que de la haine en cette période d'attentats. Les personnages victimes de la même attaque n'ont pas soif de vengeance : ils s'entraident et cela fait au contraire ressortir leur générosité. Ce regard plein d'espoir porté sur la situation actuelle vient aussi de l'hypothèse de l'auteure : après la vie, il y a autre chose, et l'au-delà est aussi le lieu où l'on retrouve les gens qu'on aime, pour toujours. Cette vision s'inscrit dans la lignée des expériences de mort imminente et s'inspire des récits qui ont pu en être rapportés. L'auteure s'appuie sur cette base pour développer un au-delà original, plutôt positif et adapté à son récit. Son originalité réside surtout dans la séparation entre âmes et fantômes, et dans les différentes facultés qui les caractérisent

Le roman se divise en plusieurs lignes directrices : la description des limbes et des possibilités qu'offre cet entre-deux; le récit de la vie des âmes et des fantômes (tous très touchants); l'histoire d'amour qui naît entre Ambre et Jérôme et occupe surtout la dernière partie du livre.  

La beauté du livre réside principalement, selon moi, dans les réflexions des personnages que leur situation entraîne sur la vie, sur la mort, sur leur avenir après le coma... Si avenir il y a. Leurs émotions et leur destin que l'auteure décrit avec brio nous transportent au bord des larmes (voire nous les font simplement couler, aux moments les plus durs). Elle raconte les choses telles qu'elles sont, sans en rajouter ni en faire des tonnes, mais avec une sincérité très juste. Cela fait de la narration plutôt simple un atout : les personnages nous touchent directement, avec leur simplicité et leurs émotions à nu. 

Le seul petit point négatif, qui pèse bien peu par rapport au reste, sont les quelques coquilles qu'on peut encore trouver à la lecture.

Je retiendrai avant tout qu'Au-delà des limbes est un livre original qui offre au lecteur une aventure humaine tristement actuelle et qui propose une vision de l'au-delà pleine d'espoir et de tendresse.

Pour qui ? Ce roman devrait plaire à tous les adeptes de romans fantastiques attirés par l'au-delà et le paranormal. Il pourrait aussi donner un peu d'espoir à ceux qui ont perdu des proches. Enfin, ceux qui cherchent de belles aventures humaines pleines d'émotion seront ravis par ce roman, qui n'a pas volé son Prix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire