dimanche 19 novembre 2017

Galatéa, tome 1 : Evanescence, Monia Sommer

Coucou ! Je vous présente un nouveau roman que j'ai beaucoup apprécié. Je remercie Anyway Editions pour ce service-presse sans lequel je n'aurais pas découvert cette auteure et ce roman. Bonne lecture 😊


Fiche technique : 

Titre : Galatéa, tome 1 : Evanescence
Auteur: Monia Sommer
Editeur : Anyway Editions
Date de parution : 23/05/2017
Prix : 18,90€ broché, 6,99€ e-book
Nombre de pages : 412p.

Résumé éditeur :

"Sur une planète de glace et d’hiver éternel. Galatéa, la princesse guerrière apprend à maîtriser ses pouvoirs. Jeune et un peu naïve, elle se retrouve livrée à elle-même au cœur d’un monde inconnu. Lorsqu’une guerre éclate, menée par une ennemie puissante à la tête d’une redoutable armée d’Enchantombres dotés de pouvoirs défiants toute logique, le monde de Galatéa bascule. Galatéa comprend que ses actions peuvent sauver ou condamner de nombreuses vies. Malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle comme un étau."

Mon avis : 17/20

Les + : Les personnages, l'originalité.
Les - : Une histoire d'amour qui démarre un peu vite.

Un avis un peu plus détaillépour ceux qui voudraient en savoir davantage : 

Cette lecture a été une très bonne surprise pour moi. Il y avait un moment que je n'avais pas lu de fantastique et que j'éprouvais le besoin de m'y replonger un peu, mais je n'avais jamais lu de dystopie. Je n'ai qu'une chose à dire : j'ai bien fait de me lancer !

Le roman nous permet de suivre les aventures de Galatéa, princesse de Galatée, une planète de glace. Mais la jeune femme est aussi une guerrière dont les pouvoirs contrôlent la glace (comme  le laissait envisager son prénom, Galatée étant une néréide dans la mythologie grecque). C'est elle qui, accompagnée de ses trois amies guerrières, doit défendre la planète contre les dangers qui approchent... Elle tombe aussi amoureuse d'un jeune guerrier d'une autre planète, et j'espère que leur relation sera un peu plus creusée dans le prochain tome, car elle était un peu trop rapide et superficielle dans celui-ci. Tous les personnages sont très attachants et l'on se sent d'autant plus proches d'eux que la narration de fait de leurs différents points de vue, ce qui apporte un vrai plus à l'histoire. On en apprend un peu sur le passé de chacun d'entre eux, ce qui nous permet aussi de mieux les cerner. 

L'originalité de l'auteure est assurément l'une des principales qualités du roman. En effet, elle nous transporte dans un monde où les planètes (dont certaines ont un nom connu et d'autres pour lesquels il est inventé) ont chacune une particularité, et l'on prend autant de plaisir à les découvrir, avec toutes leurs spécificités, que l'auteure en a certainement pris à les imaginer et à les décrire. Leur organisation est bien expliquée, de même que les divers pouvoirs des personnages et la magie qui habite les lieux. On voyage donc, mais sans se perdre, car l'auteure nous prend par la main pour nous guider, sûrement parce que l'on découvre les différentes planètes en même temps que les héroïnes. Le résultat est plein de charme et nous fait rêver, tout simplement !

L'intrigue en elle-même est assez classique : elle met en scène une guerre entre gentils et méchants super puissants, mais le voile à demi-levé sur le passé et la prophétie dont la princesse fait l'objet permettent de créer et de maintenir un véritable suspense. Il y a donc beaucoup de retours en arrière, surtout dans les souvenirs de la reine de Galatée, qui éveillent notre curiosité. De plus, tous les petits détails semés par l'auteure permettent de vraiment démarquer ce roman des autres. En clair, j'ai passé un très agréable moment et je lirai le deuxième tome de cette saga avec plaisir !

Concernant l'écriture, celle-ci est fluide, les descriptions sont claires et agréables à lire, l'auteure n'en fait ni trop ni trop peu. Sa plume est à découvrir avec plaisir. 


Pour qui ? Les lecteurs appréciant la dystopie ou même le fantastique devraient être servis. En revanche, les adeptes de romance passeront leur chemin cette fois-ci, à moins qu'ils souhaitent s'ouvrir à ce style !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire