mardi 28 novembre 2017

Vices et plaisirs interdits, Lola T.

Coucou à tous ! Voici une nouvelle chronique que je peux vous offrir grâce aux Editions Anyway, que je tiens à remercier chaleureusement pour ce service-presse. Bonne lecture 😉


Fiche technique : 

Titre : Vices et plaisirs interdits.
Auteur : Lola T.
Editeur : Anyway Editions
Date de publication : 28 avril 2017.
Prix : 15,90€ broché, 4,99€ e-book.
Nombre de pages : 304p.

Résumé éditeur :
Éloïse habituée à évoluer dans un monde de faire valoir, va découvrir grâce à son mari, un univers très éloigné du sien. Ce nouveau monde bafouant certaines de ses valeurs, va se révéler aussi fascinant qu'indécent et l'ouvrira sur une réalité nouvelle. Fantasmes, désirs, sensualité et plaisirs bruts se côtoient en toute liberté. Cela sera-t-il réellement un avantage pour elle ? Cette passion dévorante est-elle véritablement saine ?
Mon avis : 14/20
Les + : Une intrigue bien menée, des personnages et des scènes qui évoluent.
Les - : Les fautes de français.

Un avis un peu plus détaillépour ceux qui voudraient en savoir davantage : 

Ce roman est le premier que je découvre de Lola T, et j'ai tout de suite été attirée par la couverture. N'est-elle pas magnifique ? Je ne suis cependant pas fan des romans du type 50 Nuances de Grey dont, selon moi, l’intrigue tourne en rond et tend à la vulgarité, mais je vous rassure, ce roman-ci est beaucoup mieux passé et a plutôt été une bonne surprise.

Pour un roman érotique, j’ai été agréablement surprise de constater qu’il n’était pas répétitif, entre autres parce que l’auteure a su faire évoluer la relation entre les personnages et impulser un crescendo dans les scènes érotiques, ce qui le démarque des précédents que j’ai pu lire. L’intrigue est bien menée, sans être trop complexe ni trop facile à anticiper. Elle progresse graduellement, sans longueurs ni enchaînements trop rapides : tout arrive en temps et en heure pour maintenir le suspense et l’intérêt du lecteur et lui donner envie de connaître la suite. Il ne m’a d’ailleurs fallu que quelques jours pour achever ma lecture.

Les personnages m’ont plu, d’autant plus qu’on suit leur évolution. Cela est bienheureux surtout pour Eloïse, petite fille gâtée, hautaine, méprisante et assez antipathique au début, bien que la situation initiale m’ait poussée à être indulgente la concernant, puisqu'elle se voit obligée d'épouser un homme qu'elle ne connaît pas afin de sauver son père de la faillite. Sa famille est d'ailleurs l'image même de la bourgeoisie coincée et surtout sa mère, qui l'a éduquée à toujours se brider et à vivre dans le paraître, ce que souhaite briser son nouvel époux, qui est tout le contraire. Le monde de la joaillerie, bien qu’il eût pu être un peu plus approfondi, est un cercle que l’on prend plaisir à découvrir… de même que le monde du libertinage, présenté sans a priori et sans jugements, que le livre explore davantage. D’ailleurs, le personnage d’Alexandre ne nous révulse pas, il est même plutôt sexy malgré ses vices (dangereusement sexy), ce qui me fait dire que le pari de l’auteure est réussi à ce niveau-là. Lui aussi évolue au contact d'Héloïse, alors qu'il souhaitait la changer sans que cela ne l'affecte. Les passages narrés de son point de vue permettent de créer le suspense quant à ses intentions et à ses motivations sans qu'il en soit moins mystérieux... d'ailleurs, la fin vous réservera  de jolies surprises 😉

Le point noir réside dans les fautes. En elle-même, l'écriture est facile à lire, mais le roman compte des fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de ponctuation récurrentes qui finissent par être assez pesantes à la lecture.

Pour qui ? Ce roman ravira sans doute les adeptes de romance érotique lasses de lire toujours le même type de scènes, mais pour qui les coquilles ne sont pas un problème insurmontable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire